Comment Utiliser Parfaitement un Accordeur Guitare ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : meilleur accordeur guitare

Comment utiliser un accordeur guitare ? Tandis que certains guitaristes se dirigeront vers des accordeurs haut de gamme, d’autres en prendront des moins qualitatifs.

Comment Utiliser Parfaitement un Accordeur Guitare

Afin de jouer de la guitare, il est primordial de bien savoir accorder l’instrument. Cela servira à optimiser votre rendu puisque si votre instrument est faux, cela ne sera pas très agréable à entendre. C’est pourquoi nous vous recommandons d’accorder votre guitare le plus souvent possible. Cela est possible avec un accordeur ou non. Il faut savoir que plus vous allez accorder votre instrument régulièrement, plus ce dernier sera accordé longtemps.

Mise au point pour bien se servir de l’accordeur électronique

Voici des points essentiels à savoir avant d’accorder votre instrument :

Premièrement, il est impératif de savoir le nom des cordes ainsi que leur correspondance.

Sachez que la sixième corde est la plus grosse ainsi que la plus grave. Il s’agit de celle de Mi également nommée E. Quant à la cinquième corde (La), elle est également nommée A. La quatrième est le Ré (D), la troisième est le Sol (G), la seconde est le Si (B) et enfin la première qui est la plus fine est une nouvelle fois un Mi qui est cette fois-ci aigu (E).

Distinguez l’alphabet musical anglais et français qui n’est pas le même.

De façon générale, A-B-C-D-E-F-G correspond aux notes suivantes : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.

Familiarisez vous également avec les termes bémol et dièse. Cela signifie que par exemple un Mi bémol sera un Mi placé un demi-ton en dessous du Mi classique.

Si l’accordeur vous dévoile le symbole du bémol près de la note désirée, vous devrez alors tendre légèrement plus votre corde.

Vous devrez savoir reconnaître les clés d’accordage afin de vous accorder. Dans ce but, vous devrez regarder à quelle clé correspond une corde afin de reconnaître quelle clé bouger.

A regarder aussi : Comment Apprendre à Accorder sa Guitare à l’Oreille ?

Et l’accordeur électronique ?

L’accordeur électronique est souvent un outil simple à utiliser. Ainsi, il s’avère être parfait pour un novice. Sur le marché, il y en a une multitude de sortes. Avant d’acquérir un tel outil, vous devrez vous poser les bonne questions. Comptez une vingtaine d’euros pour un accordeur électronique. De façon synthétique, si vous désirez jouer dans d’autres accordages que le standard, je vous recommande de vous diriger vers un accordeur chromatique. Si vous êtes un adepte de la guitare électrique, regardez la présence d’une entrée pour le câble jack vous offrant la possibilité d’accorder plus précisément. Il est également possible de se diriger vers des accordeurs sous forme de pédale. Enfin, pour se jouant de la guitare acoustique, dirigez-vous vers un accordeur avec un micro mais également si possible un accordeur à pince.

Accordeurs diatoniques et chromatiques

Les accordeurs diatoniques ou classiques sont les outils les plus faciles à utiliser. Un tel accordeur ne peut que se caler sur les six notes des cordes à vide de la guitare en accordage que sont évidemment : Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi. Avec ce type d’accordeurs, vous devrez jouer chaque corde une à une ainsi qu’une aiguille ou un voyant lumineux qui vous montrera si vous vous situez au-dessus ou en-dessous de la note concernée. Point important : vous devrez savoir que les accordeurs chromatiques reconnaissent de façon automatique les notes jouées et vous dévoilent si vous êtes trop haut ou trop bas. Enfin, sachez que pour acquérir un modèle chromatique qualitatif, vous devrez dépenser un peu plus.

A regarder aussi : Test et Avis Accordeur Guitare Anpro GT-1

accordeur guitare