Comment Apprendre à Accorder sa Guitare à l’Oreille ?

Un comparatif est à votre disposition ici : acheter accordeur guitare

Accorder sa guitare à l’oreille constitue un vrai challenge pour les débutants. Voyons ensemble différentes méthodes pour vous aider dans cette procédure.

Comment Apprendre à Accorder sa Guitare à l’Oreille

Accorder sa guitare à l’oreille est une procédure nécessaire à connaître puisqu’elle vous servira à accorder votre instrument lorsque vous le souhaitez, même si vous ne disposez pas d’accorder à portée de main. Désormais, voyons ensemble les étapes à suivre.

Pourquoi accorder à l’oreille ?

Une technique impressionnante pour les néophytes de la guitare, accorder son instrument à l’oreille ne constitue pas un exercice complexe lorsqu’on a l’habitude de le manipuler. Au commencent, nous ne disposons d’aucune notion pour faire la différence entre les notes, ni pour connaître la justesse des cordes. En pratiquant régulièrement la guitare et en acquérant de l’expérience, vous réussirez à vous imprégner des sonorités et des notes de chacune des cordes ainsi que des cases. De cette manière, l’exercice qui semble complexe pour un guitariste débutant deviendra un simple tour de passe-passe suite à quelques exercices.

S’accorder à une autre guitare

La méthode a l’atout d’être facilement réalisable, notamment si vous vous y tentez accompagné d’un autre guitariste. L’objectif est de reproduire à l’identique le même son que celui qui vous parvient aux oreilles. Vous pouvez choisir de reproduire une seule note pour accorder soi-même les autres cordes en fonction de celle-ci (il s’agit de la méthode de l’accordage partiel) ou aussi accorder l’ensemble de vos cordes en fonctions de celles de l’autre guitariste. Sur l’instrument vous servant de référent, il est nécessaire de faire sonner une corde à vide (ce qui signifie ne pas toucher la corde lorsque vous jouez). Par exemple, faites sonner la sixième corde sur les deux instruments à vide de nombreuses fois en tendant l’oreille. C’est à vous de reconnaître si celle-ci est plus aiguë ou plus grave que celle référente. Vous pourrez ensuite adapter votre corde afin d’obtenir la même note.

A regarder aussi : Test et Avis Accordeur Guitare Anpro GT-1

Accorder avec un piano

Les autres solutions se basent sur le même principe que celle que nous avons déjà aborder, vous devez vous servir d’une note référente pour réaliser l’accordement de votre guitare en tentant de reproduire la note à l’identique. Si vous avez un piano à portée de main, vous pouvez vous en servir. En effet, vous devez retrouver le « La » sur le clavier. Le « La » de votre guitare se situe à la seconde octave du piano c’est-à-dire la touche blanche qui se situe entre la seconde et la troisième noire. Ensuite, par le biais de cette note, réaliser l’accordement comme nous avons pu le voir auparavant en tendant ou non la corde afin que les deux sons se correspondent.

Accorder avec un diapason

Un diapason constitue en un petit instrument métallique ressemblant à un U composé d’une tige. Il sert à retrouver la note référente grâce à laquelle vous pourrez réaliser l’accordement de votre guitare. Il existe toutes formes de diapason mais le plus populaire est celui qui émet la note « La » à 440 Hz (il s’agit de la fréquence reconnue référente à travers le globe). Vous pouvez également vous servir du « Mi » à 329,63 Hz. Il s’agit d’un outil pertinent que tout guitariste devrait disposer. Vous pourrez transporter votre diapason là où vous le désirez et pourrez en acquérir pour un tarif d’environ cinq euros dans la majorité des boutiques de musiques ou sur le web.

A regarder aussi : Test et Avis Accordeur Guitare Korg PC-1

accordeur guitare